QU'EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

"La tâche la plus noble d'un individu est de devenir conscient de lui-même" - Carl Gustav Jung

Souvent considérée comme un simple outil de relaxation ou de visualisation positive, la Sophrologie est, en fait, une invitation à se rencontrer, à se découvrir, à se redécouvrir, à se connaître, à sortir des automatismes du quotidien, afin de développer ses capacités d'action, d'adaptation et d'évolution, tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Pour cela, la Sophrologie mène chacun à être conscient de ce qui entre en jeu dans sa relation à lui-même, aux autres et à ce qui l'entoure.

Par exemple, notre respiration, nos émotions, notre corps, nos conditionnements ou encore nos croyances :

les connaissons-nous vraiment? que disent-ils de nous et de notre relation à la vie? comment les vivons-nous au quotidien et comment pourrions-nous les vivre de manière parfois mieux adaptée à nos besoins?

La pratique de la Sophrologie consiste à entrer dans une démarche au cours de laquelle seront expérimentées des pratiques mêlant à la fois mobilisation du mental (par le biais de visualisations orientées vers l'imaginaire, vers le passé, le présent ou le futur, selon l'objectif défini) et mobilisations corporelles, visant notamment au développement du ressenti de son corps comme de son image, une image positive de soi.

Le sophrologue n'est pas un psychothérapeute, il accompagne la personne en se centrant sur elle et sur ses besoins, et non sur ses problèmes, et sans analyse donc de son histoire ou des vécus de ses pratiques en séance. La relation entre le sophrologue et la personne qui s'adresse à lui repose sur des piliers essentiels: la confiance, le respect, l'autonomie et la collaboration.

qu'est ce que la sophrologie