LES SEANCES DE SOPHROLOGIE

Un temps pour soi, sous le signe de la bienveillance et de la liberté.

seance de sophrologie

D'une durée de 1h ou 1h30, jusqu'à 2h pour les séances à 2 ou 3 participants, les séances de sophrologie se déroulent généralement en 3 temps:

UN TEMPS D'ECHANGES

Ce temps d'introduction à la séance permet au sophrologue et à la personne qui s'adresse à lui, de faire un point sur ce qui a été vécu depuis la séance précédente, d'évoquer la pratique éventuelle des exercices de sophrologie pratiqués hors cabinet, et de décider, en collaboration, de l'objectif de la séance du jour. 

UN TEMPS DE PRATIQUE

Ce moment est dédié à la pratique de la sophrologie (exercices de respiration, relaxation, visualisation et/ou de mobilisation du corps), pratique qui répond à l'objectif du jour et au besoin de la personne. Les exercices peuvent être pratiqués en posture assise ou debout, parfois allongé si besoin, les yeux ouverts ou fermés, à la convenance de chacun. Le sophrologue pratique ces exercices en même temps qu'il les anime, permettant ainsi une pleine présence à la pratique et à la personne qu'il accompagne. Certaines séances permettent la pratique de 2 exercices.

UN TEMPS DE PARTAGE DU VECU

Si la personne le souhaite, elle est invitée à partager son vécu avec le sophrologue (et/ou à le rédiger, à sa convenance) afin de mettre des mots sur ses expériences vécues et d'en favoriser leur intégration.

Il est fréquent de constater au cours des séances de sophrologie, un véritable besoin de parole de la part des personnes qui viennent au cabinet. Au-delà de la pratique des exercices de sophrologie, un accompagnement, basé sur une écoute bienveillante, non-directive et centrée sur vous, vous est proposé pour répondre à vos différents besoins:

  • exprimez et comprenez vos émotions

  • identifiez vos comportements et prenez en charge vos besoins pour faire face aux difficultés que vous rencontrez

  • apprenez à communiquer pour améliorer vos relations personnelles et professionnelles 

Le sophrologue n'étant pas un psychologue, il ne s'agit pas ici de vous proposer un accompagnement psychothérapeutique visant à revisiter votre histoire mais de trouver un espace de parole où les émotions apparaissent comme un véritable outil de connaissance de soi.

PREMIER RDV : Le premier RDV consiste en un entretien d'une demi-heure environ, qui nous permet de nous rencontrer, d'obtenir les informations dont vous avez besoin pour envisager sereinement un accompagnement au cabinet et de nous assurer que la sophrologie peut répondre à vos besoins. Il n'y a donc pas de pratique de la sophrologie lors de ce premier RDV, gratuit et sans engagement.